[Les Néo-Chypres – E02] Idylle, Guerlain – Le passionnel

EN 2009 C’EST AU TOUR DE GUERLAIN DE PROPOSER UNE VISION MODERNE DU CHYPRE. Si Chanel propose une réinterprétation du chypre fruité avec Coco Mademoiselle, la maison Guerlain, pourtant détentrice du plus vieux des chypres fruités encore commercialisés à ce jour, décide de se tourner quant à elle vers le chypre floral.

guerlain-idylleLes chypres floraux, bouquets de fleurs auxquels est adjointe une colonne vertébrale chyprée, sont souvent plus rayonnants, rieurs et amples que leurs cousins fruités, qui tombent souvent dans les atours confits des fruits charnus et automnaux. Pourtant, ils n’en sont pas moins opulents et généreux. Les fleurs rafraichissent la composition mais « ouvrent » le parfum sur l’extérieur en lui conférant envol et sillage ; contrairement aux notes fruitées qui, souvent, ont tendance à rapprocher le parfum de la peau et à le « fermer ».

Idylle, le premier parfum de Thierry Wasser en tant que parfumeur maison pour Guerlain, se compose autour de trois axes : un bouquet floral, un structure chyprée et une boule de muscs.

En ouverture, la baie rose tient une place clé qui fait exploser la tête du parfum en un cocktail de notes fraîches et épicées. Légèrement soufrée, poivrée, elle introduit à la perfection le muguet et la rose qui suivent en leur donnant une impulsion particulière, à la fois étonnamment moderne et en même temps légèrement patiné. Une note florale rosée légèrement verte et aqueuse complète le bouquet. Serait-ce l’accord pivoine revendiquée dans la composition ? Quoiqu’il en soit, l’accord baie rose et fleurs blanches rosées n’est pas sans rappeler l’un des accords de Flower de Kenzo, autre grand parfum à succès du début du millénaire, dans un tout autre registre.

Ce qui saute au nez dans Idylle, c’est la saturation du parfum ; épaisseur, profondeur, moelleux. Un effet tactile qui n’a rien a envier aux grands parfums Guerlain, riches et généreux. Une belle continuité et une modernisation intelligente pour l’emblématique maison parisienne. Cette sensation de rondeur est donnée par une abondance de muscs qui ne sont pas sans rappeler For Her de Narciso Rodriguez, tant la note est proche (même accord olfactif, même famille olfactive !). Mais il se distingue de celui-ci par une proportion de notes florales plus importante, ce qui lui confère une fraicheur franche et une ouverture plus généreuse due à plus de transparence (tout est relatif), ainsi qu’un fond de rose miellée à peine fruitée de pêche. Un aspect scintillant et solaire, duveteux et à peine fruité comme la peau du fruit ou un pompon de mimosa évoque brièvement en cœur du parfum la tendresse du bouquet bourgeois très 90’s de Champs Élysées.

idylle
Publicité Idylle, Guerlain – 2009

Pour ne pas que cette boule de fleur à l’aspect particulièrement charnel et soyeux ne se ramasse sur elle même en un vague amas informes et ennuyeux, Thierry Wasser a judicieusement choisi pour la soutenir de lui construire une structure chyprée reposant principalement sur un patchouli, lui aussi plus dosé que dans For Her. Cette particularité le fait se rapprocher du duo rose/patchouli très en vogue dans les parfums des années 2000, hérité de grands chypres historiques comme Aromatics Elixir de Clinique ou Eau du Soir de Sisley.

arbre idylle
Arbre des filiations – Idylle, Guerlain

De par son bouquet floral affirmé, son aspect chypré et épicé, Idylle est un néo-chypre s’inscrivant intelligemment dans les codes Guerlain, en esquissant un clin d’œil aux roses emblématiques de la maison, allant de Chamade à Nahéma, en passant par Parure. Une féminité sophistiquée, infusée de générosité et de sensualité. Preuve que le néo-chypre arrive à détourner les codes frigides du chypre pour en faire un parfum charnel à la séduction plus primaire sans en oublier l’élégance et la prestance !

 

— –

Pour retrouver l’ensemble des articles de la série de l’été consacrée aux néo-chypres :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s