[Coup de Coeur] Habit Rouge Dress Code, Guerlain – Habit de Nuit

A l’heure où le cuir est plus que jamais au goût du jour et où on l’élégance au masculin se traduit par l’utilisation de bois et de lavandes criards et synthétiques qui défoncent les nasaux, Guerlain sort Habit Rouge Dress Code. Une variation de son célèbre masculin pour fêter ses cinquante ans et donner par la même occasion une petite leçon d’élégance en parfumerie masculine.

17488197176_131be5f42d_o (1)

La silhouette d’Habit Rouge bien discernable, s’enfonce dans la nuit froide d’un Paris éclairé par la lumière orangée des lampadaires. Sur les trottoirs il saute entre les flaques qui scintillent, taches d’encre noire sans fond, en dessinant un sillage magnétique dans l’air froid et humide de l’automne. Avant de sortir, il s’est couvert, laissant de côté sa petite veste, préférant un bon manteau.

Si pour fêter ce demi-siècle Thierry Wasser semble avoir misé sur le grandiose et la tenue de gala, on est loin des cavaliers en brocards, velours de pourpre et de noir, surpiqués de fil d’or et fleurs en boutonnière, mais le rendu reste le même : une profusion d’effets et une saturation des notes pour une texture épaisse et dense, ponctuée de quelques accessoirisations osées, le tout dans un esprit moderne mêlé de tradition, allant même jusqu’à intégrer une dimension gourmande impensable de prime abord. Et c’est réussi !

Le génie de ce flanker est de gommer ce qui peut paraitre « vieillot » au nez des novices, tout en gardant la personnalité de l’original et en l’inscrivant dans les codes de la parfumerie du moment. Envolé le départ fusant d’agrumes au style très « cologne », Habit Rouge Dress Code, densifié, plus épais plus boisé et plus oriental encore, se joue en trois actes.

HRDRESSCODE3
Habit Rouge Dress Code, Guerlain – Photo : Musque-Moi

Le premier pose les bases, le schéma classique d’Habit Rouge issu de la fameuse base Corinal de Firmenich ; le cuir floral et oriental, tanné de patchouli, reste dominant au centre de la composition. Le second, étonnant et fascinant, répondant au premier, est une rose qui déploie ses pétales d’un pourpre profond au centre de la composition. Mêlée d’une fraîcheur de géranium gras et puissant, elle se fait cireuse et citronnée, légèrement fruitée de framboise et délicatement confiturée. Bien que déjà présente dans l’original, et faisant toute la typicité de ce masculin n’ayant pas peur des fleurs, elle est, dans cet opus, mise sur le devant de la scène. Enfin, le troisième acte, inattendu, se joue sur un accord gourmand de cacao amer et d’amande caramélisée qui n’est pas sans rappeler L’Homme Idéal. Appuyant l’accord oriental originel, il modernise indéniablement la composition tout en l’assombrissant et en se mêlant naturellement au patchouli et aux notes boisées qui évoquent Héritage, voire L’Instant pour Homme.

Bien différent de mon eau de toilette adorée, plus proche de l’eau de parfum (que je n’aime pourtant pas) tout en allant plus loin dans le propos, voire de l’extrait, Habit Rouge Dress Code est une habille variation nocturne autour de ce grand classique, tout comme le fût Habit Rouge L’Eau. Je suis conquis !

Quand on sent ce gourmand intelligent, racé et addictif on peut se demander si Guerlain ne s’est pas trompé d’Homme Idéal ?!

Publicités

Une réflexion sur “[Coup de Coeur] Habit Rouge Dress Code, Guerlain – Habit de Nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s