Patchouli Absolu, Tom Ford – Patchouli mucho macho à la sauce flash back …

TOUJOURS AUSSI PROLIFIQUE, TOM FORD REVIENT AVEC PATCHOULI ABSOLU. Cette année, après le flanker de son féminin mythique ‘Velvet Orchid’, ses deux nouvelles colognes rejoignant ‘Néroli Portofino’ et son exclusif intriguant d’animalité ‘London’, le styliste so black nous dévoile son dernier opus.

Ce matin, dans les escaliers en sortant du métro, j’ai été étourdi par une fougère à l’ancienne, so testostérone, dans le sillage d’une jupe crayon montée sur stilettos. C’est en sentant ce mélange des genres que j’ai eu envie de vous parler de Patchouli Absolu découvert récemment, et qui propose aux femmes (entre autres) ce sillage indécemment masculin ; comme les restes d’une nuit, dans les bras d’une fougère, imprimée sur peau.

Imaginez : une fougère, des poils et un retour vers le passé sauce moderne.
Je ne sais pas vous, mais déjà rien qu’avec ces trois indices, personnellement j’aurais instinctivement pensé à l’univers Tom Ford.

e5b3d-lunettes-soleil-optique-tom-ford-fw-hiver-2014-2015-2
Sillage – détail d’une publicité Tom Ford eyewear

Frôler le cliché, privilégier les classiques en les déformant à l’américaine (a.k.a.. tout en subtilité !), c’est un peu la marque de fabrique de Tom Ford. Autant du côté de sa gamme grand public, que du côté de sa collection Private Blend.  

Patchouli Absolu n’y échappe pas !
Avec son départ droit dans le cœur du sujet, un patchouli hypnotique et tentaculaire enroulant la fragrance dans des volutes brunes et noires, on pourrait presque passer à côté de ces infimes mais nécessaires traces de lavande, de romarin et de géranium. Répondant à une subtile tonka se cachant en fond et une mousse d’arbre en mineur, elles forment la structure la plus classique de la parfumerie masculine : la fougère.
L’overdose de patchouli faisant finalement sombrer Patchouli Absolu dans la famille des boisés à tendance chyprisante, cuiré en fond, façon Gentleman de Givenchy, l’aspect fougère reste cependant bien palpable. Il apparait alors comme digne descendant de Pour Homme et de Kouros d’Yves Saint Laurent, de Antaeus de Chanel, jusqu’à Rive Gauche pour Homme. En somme, de la chemise ouverte en col pelle à tarte sur tapis de poils, très old school typé 80’s ascendance 70’s.

5e0af-63536
Patchouli Absolu – Tom Ford

Une inspiration et des filiations intéressantes, pour un revival des masculins d’antan presque complètement réussi si seulement la modernisation de l’accord n’avait pas simplement consisté à ajouter une louche de bois ambrés en fond, qui crient de façon peu élégante sur la fin lorsque le patchouli s’essouffle. Dommage !
Mais Patchouli Absolu n’est pas à bouder pour autant, tant le travail autour du patchouli, ciselé par différentes qualités et par quelques bois et épices est intéressant et promet de belles choses, dans les années à venir, avec cette matière. Allons-nous enfin nous éloigner des chypres modernes, utilisant des patchoulis « blancs » plutôt que « noirs », délavés pour ne pas trop brusquer les consommateurs ?

Publicités

Une réflexion sur “Patchouli Absolu, Tom Ford – Patchouli mucho macho à la sauce flash back …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s