[Coup de Coeur] Habit Rouge L’Eau, Guerlain – Fleurs de peau au masculin

Habit Rouge (en Eau de Toilette, bien sûr !) est un modèle d’élégance et de chic à la française en parfumerie. Terriblement Guerlain par sa rigueur de construction, et par son vautrage inévitable dans l’oriental qui lui assure une sensualité folle.
Pari osé pour Thierry Wasser que de le revisiter dans une version « Eau » en 2011 après une version « Sport » bien moyenne.

HABIT_ROUGE_FLACON-LR1Ce qui fait l’élégance évidente et la singularité d’Habit Rouge, ce n’est pas uniquement l’utilisation de l’accord cuir qui structure la fragrance et la maintien de tête en fond en la bridant à coup de cravache et de claquement de bottes; c’est surtout son bouquet floral qui signe le cœur du parfum. Rose, jasmin et œillet sont pris dans ce corset de cuir, et apportent raffinement et légèreté au bouleau et au styrax qui flirtent avec les notes animales de civette. A la manière des aldéhydes et du jasmin « so Chanel » empruntés au N°5 pour fleurir le cuir terriblement peau de Cuir de Russie, ce bouquet couplé au fond baumé, finit de brouiller les pistes quant au genre auquel est attribué le parfum. Comme pour Eau Sauvage, il n’est pas rare d’entendre des femmes avouer porter Habit Rouge. Seule l’envolée d’agrumes très Cologne, mêlée à la lavandes et aux notes épicées poivrées, et peut être aussi les notes boisées, laissent entrevoir la cible masculine que le parfum est sensé toucher.

Ces fleurs, donc, sont sans doute ce que Thierry Wasser a retenu et a voulu mettre sur le devant de la scène dans Habit Rouge l’Eau. Comme si les pourcentage entre l’accord cuiré et l’accord floral avaient été inversés. Si bien que, senti à l’aveugle, on pourrait y sentir un parfum voué au marché féminin. Au final, cette version plus éclatante, plus propre, offre une « eau fraiche » comme il en pleuvait dans les années 70 : corbeilles d’agrumes plus ou moins largement fleuris et chyprés selon les marques.

Sans son cuir, Habit Rouge est bien plus sage, bien moins canaille. Moins électrisant pour le nez qui s’attardera sur la peau… Disons que cette sensualité n’est pas la même. Plus juvénile peut être. Plus moderne. Plus innocente sans doute.
Approchez votre nez de l’épiderme parfumé, soufflez légèrement de l’air tiède avec vos narines pour ré-activer le parfum, et sentez cette douce note florale scintillante et citronnée, chargé de suc printanier : c’est l’odeur de la fleur de coucou, qui illumine les champs au sortir de l’hiver. On y sent aussi le pollen doré qui commence à exploser dans les fleurs, la caresse des herbes hautes sur nos jambes et nos visages alors que nous sommes là, étendus dans l’herbe sur la fraicheur du sol humide, dans la chaleur des rayons du soleil du printemps. C’est plus « garden party et habit du dimanche dans un beau jardin » que « promenons-nous dans les champs pour aller chercher le troupeau », entendons nous bien.
Les pétales de ce bouquet éclatant se posent sur un cuir finement poudré, irisé, sec et racé, à l’élégance certaine et délicate qui rappelle le cuir de son aïeul, tout en restant dans le floral doux et tendre. Une Eau de caractère aussi, puisque le fond boisé et orientalisant, bois noir et troublant de mystère qui s’épaissit d’heure en heure sans envahir, l’assombri quelque peu.

2225a-manet-deux-roses-une-nappe-cd7bbd
Deux Roses – Manet

La même année, Thierry Wasser réinterprétait Shalimar avec Shalimar Parfum Initial, en ayant pour leitmotiv de rajeunir le parfum historique en faisant exploser son bouquet floral. On ressent parfaitement la pâte commune à Habit Rouge l’Eau, et le travail de cisèlement du bouquet floral, propulsé en avant.

Habit Rouge l’Eau est sans doute, avec N°5 Eau Première et Shalimar Parfum Initial, un des flankers les plus réussis et en totale adéquation avec le parfum de référence. Un gouffre ou beaucoup de marques tombent sans grande réussite !

 

Publicités

Une réflexion sur “[Coup de Coeur] Habit Rouge L’Eau, Guerlain – Fleurs de peau au masculin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s