[Nouveauté] Comme des Garçons – Blue Invasion

La marque japonaise Comme des Garçons vient de lancer une toute nouvelle série de trois fragrances dans sa ligne « export », ligne la plus facile à trouver dans les parfumeries non spécialisées, en reprenant donc ses célèbres « flacons-gourde » (ou « galet », c’est selon…) cette fois parés d’un dégradé métallisé et futuriste de bleu, la couleur centrale de cette nouvelle « Invasion ».

Blue Encens, Blue Santal et Blue Cedrat sont les trois déclinaisons chromatiques en contrastes que nous offre cette Série Bleue, sensée jouer sur des paradoxes d’odeurs, marier des notes glacées et fraîches à des ingrédient qui ne le sont pas forcément !
Bon, je dois l’avouer, l’idée est intéressante, mais je ne la trouve pas forcément aboutie et franchement flagrante dans les trois parfums qui vont suivre.Cependant, les trois jus sont soignés et plutôt agréables…

6ce3e-comme-des-garcons-blue-invasion-perfumes-1
Blue Encens

Mon coup de cœur sur les trois, sans grande surprise. Faisant écho à la célèbre « Série 3 » des encens de la marque, cet encens « bleu » n’est pas sans rappeler Incense Kyoto ou Ouarzazate peut être, je ne me souviens plus très bien, et le fond d’Incense Avignon.
Un encens poivré, donc, travaillé à la façon moderne et très typée Comme des Garçons, aux tonalités florales douces, et aux notes légèrement aromatiques de l’armoise. Au porté, on ressent presque une légère sensation d’épaisseur et de touffeur animale fugace sur le début, accentuée par la cannelle, et en fond un très léger effet fumé qui se fond sur peau.

Parfait pour l’été avec ses inflexions fraîches, ce Blue Encens n’a rien de très novateur mais permet de proposer des choses bien plus conceptuelles et différentes dans une parfumerie tout à fait accessible, loin des blockbusters archi-calibrés et sans âme.

Blue Santal

Probablement le plus déroutant des trois !
Au premier abord, il m’a fait penser à Womanity de Thierry Mugler, avec des effets lactés et salés en commun sans pour autant partir

sur le même effet fruité et collant. Comme si un bois de santal avait flotté durant des mois, voire des années, dans l’océan pacifique, se gorgeant d’eau de mer et de soleil.
Puis c’est Déclaration d’un Soir, de Cartier, qui m’est venu à l’esprit, grâce à ce cocktail d’épices sèches, presque poussiéreuses, de la cardamome et une note rosée, ainsi qu’une bonne dose de cashméran qui appuie cette sensation d’aridité et de bois blanchi par le soleil.

A mi chemin entre les deux, vous allez me dire que l’on est face à un ovni. Pourtant le tout fonctionne bien. Ce santal conceptuel, décortiqué et réinterprété (on y sent pas à proprement parlé le santal mais on y retrouve ses différentes facettes) est plutôt original et signé, jamais vu encore dans le reste de la gamme et plutôt agréable.
Peut être d »ailleurs le plus féminin de cette série !

comme-des-garcons-blue-perfumes

Blue Cedrat 

Vert, boisé et citronné… Les feuilles charnues d’un citronnier, le bois crevassé et râpeux d’un cyprès et un zeste d’agrume jaune et juteux gratté du bout de l’ongle…
Un soupçon de vétiver pour rappeler la terre aride et l’odeur de peau suante, et nous voilà sur les bords de la méditerranée à marcher dans la garrigue entre les pierres brûlantes, jusqu’aux orangeraies en terrasses de l’Italie bruissante, juste grâce aux effets pétillants d’un agrume qui s’attarde sur la peau. Ce n’est pas l’odeur de ces paysages que reproduit Blue Cedrat, mais ce sont les lieux et les ambiances qui me viennent à l’esprit en le portant.
C’est le parfum du voyage, des jours de farniente à se promener entre mer et nature. Dans les calanques, sur les plages grecques ou dans les rues de Rome.
Simple, facile à porter, plaisant… un bon compromis pour l’été !

Au final, cette gamme ne se montre pas aussi innovante qu’elle le laissait entendre, à jouer sur le paradoxe chaud/froid. Dommage ! Mais les trois jus ne déçoivent pas par leur qualité et leur signature, totalement cohérentes avec l’identité olfactive du reste des parfums Comme des Garçons.
Et comme je le disais plus haut, cette série « Blue Invasion » permet de proposer un univers bien à part et des jus typés mais pas importables aux personnes qui recherchent un peu plus d’exclusivité sans aborder des territoires extrêmes et des prix exorbitants.
Une initiation à la niche, donc. Ou tout simplement aux parfums s’inscrivant dans un univers marqué et découlant d’une recherche sincère.

Une fois de plus, Comme des Garçons ne déçoit pas !

Publicités

5 réflexions sur “[Nouveauté] Comme des Garçons – Blue Invasion

  1. Mais en fait, les jus Comme Des ne sont jamais importables. La série Synthétics (arrêtée, d'ailleurs)était la plus extrême, franchement difficile, limite, mais cette exception mise à part, lorsqu'on ne montre ni flacon et que le nom reste secret, les CDG passent bien en société pour des oeuvres d'art contemporains et conceptuelles: les gens n'y sont pas rétifs du tout.

    J'aime

  2. CdG est une marque alternative et sympa; abordable en terme de budget et de parfums (ils ne sont ni trop polarisants ni trop conceptuels; ils sont branchés juste comme il faut.)

    Et pour revenir sur le thème de l'encens, parions que ce sera le nouveau OUD…

    J'aime

  3. Je pense plus que c'est le gardénia qui est en train de remplacer le oud. Du moins pour la parfumerie de niche j'entends…
    Peut être que l'encens va faire un bon en avant dans le mainstream. C'est possible. Mais QUE pour les marques un peu plus exclusives (Tom Ford, CdG, Prada…)

    J'aime

  4. Je ne connais pas mais j'aime le design des flacons ( je serais obligée d'acheter les 3 pour cette raison là, ils sont très beaux ), apparemment c'est une marque abordable, pourquoi pas ? Je retiens bien sûr vos mots  » recherche sincère « , démarche plutôt rare en parfumerie, enfin je crois.
    Bonne soirée !

    J'aime

  5. Bonjour Dominique !

    Effectivement, CDG est une gamme très abordable, et qui a un univers tout à fait particulier, qui peut facilement déplaire.
    Une inspiration très moderne, avant-gardiste, basée plutôt sur le synthétique que le naturel. Mais c'est tout à fait assumé.

    Il y a de très belles choses à découvrir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s