L’Homme au parfum – Qu’est ce que je mets avec ma cravate ?

A toi, cher banquier-avocat-trader-homme-d’affaire. 
(et à tous ceux qui ne sauraient pas quoi porter comme parfum avec une cravate, un noeud papillon ou une simple veste !)

Non, il n’est pas difficile de trouver un bon parfum, sobre et élégant, pour aller travailler ou pour fignoler ta tenue du dimanche ou de grande occasion.
Non, Terre, Déclaration, Dior Homme et Bleu ne sont pas les seuls parfums qui s’accordent à ta cravate, à ta chemise impeccable et à ta veste de costume ou ton blazer.
Non, tu n’es pas obligé de faire COMME TOUT LE MONDE !

Oui, il est facile de suivre la mouvance, en écoutant le discours des vendeuses abruties par les marques ou en choisissant le même parfum que ton collègue après lui avoir demandé ce qu’il porte : « Terre, d’Hermès, évidemment ! »

Tu n’as pas envie de te démarquer ? De paraitre quelque peu unique, singulier, au moins par ton parfum ? De ne pas faire de « perfume faux-pas » entre ta tenue et ta fragrance ?
C’est pour ça que j’ai décidé de revêtir mon costume de conseiller en « relooking parfum », et compiler dans cet article quelques voies possible pour que le banquier-avocat-trader-homme-d’affaire comme toi puisse trouver « parfum à son cou ». [fonctionne aussi avec : les témoins de mariage, les mariés, les invités à diverses inaugurations, buffets et repas mondains, cavalier de bal de fin d’année… ]

Pour tous les audacieux, les flemmards et les hommes à la recherche d’exception, voulant se démarquer, je vais vous conseiller ci-après quelques parfums répondant au style « sobre », « habillé », « parfait », souvent réclamé pour aller travailler, mais aussi d’autres fragrances plus originales et décalées, qui restent cependant raccord avec le style « Suit & Tie ».

 

tumblr_mw2agexE5a1rx4xkno1_500
source : handsomegents.tumblr.com

L’esprit du gris – Eau de Gentiane Blanche, Hermès

LE parfum indissociable de la veste en tweed et de l’anthracite !
Sobre, élégante, subtile, raffinée, cette eau joue sur l’amertume (effet plutôt rare dans les parfums) de la racine de gentiane, très peu utilisée en parfumerie, en évoluant dans une palette de gris et tout en donnant un rendu très « matière textile ».

Amertume et gentiane ; déjà deux bons points pour ce qui est de l’originalité !
Un cocktail de muscs irisés lui confère une tenue quasi infinie sur les tissus, et apporte un effet confortable très agréable.
Cette Cologne « nouvelle génération », réinterprétation du style, est un boisé différent, au traitement purement Ellena ; moderne et impeccable, dans laquelle souffle un esprit vintage. Complètement en phase sur un papa aux cheveux poivre et sel, ou carrément décalé dans le sillage d’un jeune cravaté à peine sortie de l’école, ON DIT OUI quoiqu’il arrive !

 

Le classique de goût – Bornéo 1834, Serge Lutens

Quoi de mieux qu’on patchouli, au sillage sombre et mystérieux, à peine voilé de cacao et de note torréfiées, pour accompagner le flottement d’une cravate noire et le claquement d’un revers de veste assortie ?

tumblr_lys82oIvyi1r5vp1oo1_500
handsomegents.tumblr.com

Boisée, très masculine et racée, cette essence de patchouli indonésien, aux accents de sous bois et d’écorce, a été travaillée de façon à ce que son envolée camphrée naturelle soit un peu plus exacerbée. Sauvage et brut, ronronnant et caractériel, Bornéo 1834 est irrésistible et grisant par sa note de cacao, ce qui le rend agréable à porter, malgré un départ à la limite du dissolvant ou du plastique, et qui pourrait bien surprendre.

On pourrait dire que A*Men de Mugler, voire même Angel, jouent dans le même registre, mais Bornéo 1834 a cette profondeur mystérieuse et cette noirceur typique des création Lutens qui sied particulièrement bien au style « veste et cravate ». Bien moins sucré que d’autres patchoulis de la parfumerie traditionnelle, plus « habillé », ce n’est pas le plus connu de la gamme Serge Lutens et il ne se trouve QUE aux Salons du Palais Royal. C’est pourquoi il ravira ceux à la recherche d’exception et de rareté sans fioritures, tout en restant dans un registre plutôt classique.

 

L’intello décontracte – Infusion d’Homme, Prada

41804-intello-chic_imagelarge
source : http://fr.elle.be

 

Une sophistication subtile et réfléchie, celle d’un iris en infusion de bois et de fleurs, savonneux et charnel.
Oui, il est banquier-avocat-trader-homme-d’affaire, mais les costumes ce n’est pas pour lui. Quand il peut, il fait tomber la veste et la cravate et fait sauter le premier bouton de sa chemise blanche. A l’occasion, il la préfère en lin. A l’occasion, il la cache sous un confortable pull en cachemire. Ah, on respire !
Et puis, son parfum lui rappelle l’odeur de la peau de sa belle, chauffée par le soleil printanier du mois de mai, alors qu’ils passaient leurs vacances dans la campagne fraiche, entre les jonquilles et les rosiers tout juste en fleurs ! Tout n’est qu’invitation à la détente et à la simplicité dans Infusion d’Homme, et puis, parfois, il se laisse tenter par le flacon de madame : Infusion d’Iris !

 

9d74f-tumblr_mesnsi2kr11r6rbhso1_1280
source : handsomegents.tumblr.com

Le charmeur aguicheur – Portrait of a Lady, Frédéric Malle

Un peu grande gueule, sûr de lui, mais pas pour autant idiot et insupportable, c’est un homme de goût, qui sait ce qu’il fait et qui ne choisit rien au hasard. D’ailleurs, il porte un parfum qui lui colle à la peau et qui fait des émules : Portrait of a Lady.
C’est un peu comme s’il était le complément de sa personnalité, contrebalançant sa timidité.
Lorsqu’il passe, on ne sent que lui, et jamais dans les yeux de ceux qui le sentent on ne voit de gène et de dégout. Plutôt un sentiment intrigué, presque d’admiration et d’envie. Pourtant, on dit que les philtres d’amour n’existent pas !

Quoiqu’il en soit, porter de la rose et quelques fruits rouges ne l’effraie pas ; ça l’amuse même. D’ailleurs, le patchouli, l’encens, le poivre et l’ambre gris suffisent à donner du caractère à l’ensemble, et à booster cette bombe olfactive qui, au final, n’est pas plus féminine que masculine. Et puis lui aussi en est sous le charme, de son parfum.

Il se force tout de même à ne pas mettre plus d’une vaporisation derrière chaque oreille, au risque d’étouffer le bureau et se faire trop remarquer si la dose est trop forte. La beauté d’un tel parfum réside justement dans la capacité à le doser, de façon efficace et suffisante.

 

 Teintes marron et touches de cuir – Duel, Annick Goutal

Gants, blousons, montre, ceinture… une touche de cuir est toujours la bienvenue. C’est aussi valable dans les parfums, surtout quand là où on ne l’attend pas !

tumblr_m06rqugE6K1qk9hrqo1_500
source : handsomegents.tumblr.com

Dans un hespéridé vert pétillant par exemple !
Entre les notes de citron, de petitgrain (feuille de citronnier), d’absinthe et de maté entremêlées, s’insinue une note de cuir racé et doucement fumé.
Entre détente et sophistication, Duel est audacieux et sensuel à la fois. « Impeccable […] Retenue, mesure, précision, concision », voilà comment le qualifie Dau dans un article sur son blog « à la recherche« . Autant dire que c’est le parfum du gendre idéal, à la manière de Terre ou Déclaration, par exemple, mais avec une touche de folie en plus, moins convenue peut être, quoique plus proche d’une Cologne classique. Je le comparerais personnellement à Eau Sauvage, où le fond chypré se serait cuiré et où l’estragon aurait laissé sa place au maté.

Parfait pour le bureau, je le verrais cependant plus comme parfum du dimanche pour diner en famille, ou pour se promener à la campagne.

 

Noeud pap’ – Nuit de Tubéreuse, l’Artisan Parfumeur

Le retour du noeud papillon, bien plus populaire outre Atlantique, s’est fait par l’utilisation de couleurs audacieuses et souvent plutôt décalées. Il s’est même plus ou moins popularisé dans les tenues de tous les jours, mais toujours dans un esprit de décalage, plutôt avec un pull, qu’une veste par exemple.

tumblr_mj33qeaOZX1rd3coco3_1280
source : nicoleta-vlad.tumblr.com

 

On continue donc de jouer dans ce sens en optant pour un parfum tout aussi décalé, osé, chic et coloré : Nuit de Tubéreuse, avec son orange sanguine juteuse, sa tubéreuse introuvable et son effet « sciure de bois » très original.
Frais et à peine fleuri, cette fragrance n’a de tubéreuse que le nom, tant elle n’y est pas percevable. Elle emprunte cependant à la fleur, narcotique par excellence, un effet charnel en arrière plan, qui fait corps avec la peau et évoque quelques notes lactée et vénéneuses. Comme un caléidoscope coloré et hypnotique, Nuit de Tubéreuse évoque à merveille les nœuds papillon colorés et dont la fraîcheur apparente ne joue pas dans la surcharge !


Je dédie cet article à Juliette, pro de ce genre de billets, et notamment connue pour son « Rendez-vous des parfums culottés« .

Publicités

21 réflexions sur “L’Homme au parfum – Qu’est ce que je mets avec ma cravate ?

  1. Jolies associations ! Cela fait plaisir de lire un homme écrire sur les parfums, pour les hommes !
    J'ai un petit faible pour le personnage de Gentiane Blanche, mais aussi pour celui de Portrait of A Lady, dans lequel nous t'avons tous reconnu ! Oui Oui ! :-)

    J'aime

  2. Bonne idée toutes ces associations.
    Basta avec Terre d'Hermès à toutes les sauces, quel ennui!
    J'adore Portrait mais je le trouve vraiment trop puissant et trop linéaire. Une seule touche et vous l'emportez avec vous TOUTE la journée.
    Et comme association improbable pour un casual friday, je vois un Mouchoir de Monsieur ou Arsène Lupin Dandy sur un jean destroy et un sweet à capuche the kooples :)

    J'aime

  3. C'est le but, et j'espère que si certains me liront, ils prendront le temps d'aller sentir quelques petites choses différentes de Terre, par exemple !

    Merci pour ton commentaire Ankalagon. A bientôt !

    J'aime

  4. Il faut l'essayer alors! Sur mon cobaye favori (qui n'a pas vraiment réalisé qu'il y a de la rose là-dedans) le résultat est très heureux.

    J'aime

  5. Lol
    Oui, Portrait est super puissant (sur la peau ou les vetements, c'est d'une puissance redoutable :)
    Mais c'est une qualité, quand meme.
    Je vais demander à Frederic Malle un « Portrait of a Lady L'Eau »
    Chiche :)

    J'aime

  6. L'article est ancien maintenant mais je le lis avec plaisir ce soir et d'autant plus d'attention que je porte moi-même le costume et la cravate pour aller travailler tous les jours de la semaine.
    Eh bien, je n'ai aucun de ces parfums. Je leur préfère à tous Shalimar de Guerlain, tout simplement ;)

    J'aime

  7. Niveau parfum je suis assez fidèle quand j'en ai trouvé un qui me plaise.
    Je porte Shalimar depuis bien 1 an maintenant, en extrait et EDP, été comme hiver, et depuis quelques semaines j'alterne le week-end selon mon humeur avec Absolue pour le soir de F. Kurkdjian.

    J'aime

  8. Puissant, oui, mais pas très linéaire ; s'imbiber de Poal le matin est l'assurance d'un long voyage jusqu'au soir et plus… Par contre, l'été, je le trouve un peu « too much » (sauf en soirée peut-être). De plus, j'ai remarqué que la rose avait tendance à davantage s'évaporer en cas de (forte) chaleur sur ma peau.

    J'aime

  9. Il est vraiment super cet article! Et Patrice, ta plume est légère et fluide, ça se lit en détente, comme un biscuit et une tasse de thé l'après-midi.
    J'adore le Bornéo 1834 et son claquement de veste. So Lutens
    ghost7sam

    J'aime

  10. Salut Sam !
    ce que tu dis là me fait énormément plaisir. J'essaye tant bien que mal de faire des articles fluides et simples à lire tout en essayant de mettre un max d'info et faire passer mes idées en étant clair. Mais c'est souvent un arrachage de cheveux intense. Donc ton compliment me touche énormément !
    Et si certains arrivent à trouver dans cette liste un parfum pour le boulot plutôt qualitatif, alors le but ultime est atteint ! ^^

    A bientôt et au plaisir de te lire ici ou là !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s