Olfactorama 2012 – Les passionnés parlent d’une même voix …

Il y a 6 ans naissait celle que l’on appelle communément « la blogosphère parfumée ». 

Les passionnés des odeurs, les déglingués du vapo, les fous du flacon, décidaient, petit à petit, d’ouvrir leurs blogs, entrainant avec eux des vagues de lecteurs eux même passionnés ou tout simplement curieux et qui allaient à leur tour se sensibiliser pour la parfumerie de qualité et acquérir un regard critique de véritable connaisseurs.
Billets d’humeurs, critiques fines et pertinentes, coups de gueule et coups de cœur… toute cette communauté analyse et scanne chaque sortie, niche ou mainstream, chacun selon ses goûts et ses envies, en se rendant sur les blogs, donc, mais aussi les forums et blogs participatifs, comme Auparfum ou Beauté-Test.

Olfactorama, photo© Musque-moi

Je me suis passionné à ce point pour le parfum grâce, entre autres, à tous ces blogs bien plus anciens que Musque-Moi, que je parcourais avec délectation et envie dans ma campagne loin de toute parfumerie digne d’intérêt ; et les blogueurs derrière ces articles sont, par la suite, devenus des amis, très proches pour certains.
Je dois bien l’avouer, c’est grâce à eux, vraiment, que j’en suis ici à l’heure actuelle : à mon tour blogueur mais surtout sur la voie de faire de ma passion un métier.

C’est donc tout naturellement que quelques blogueurs ont eu l’idée de créer un « prix », pour unir non seulement leurs voix, mais aussi celles des lecteurs et autres passionnés, pour faire entendre au marché et aux consommateurs que dans les milliers de lancements annuels se cachent des créations dignes d’intérêt et qui font honneur à la parfumerie. C’est aussi l’occasion, ne nous en cachons pas, de tous nous retrouver et passer un bon moment autour de notre sujet préféré.

Bon, assez parlé, voici donc ce qu’il en est, de ce « prix des passionnés » :

L’Olfactorama, comme il a été baptisé, regroupe dans son jury trente-six personnes qui auront à voter et débattre pour élire les parfums qui ont marqués 2012 !
Pour ce faire, les deux grandes sections, niche et mainstream, ont été chacune divisées en deux pour donner quatre prix différents :

Le Prix du Grand Féminin & le Prix du Grand Masculin (pour le mainstream)
Le Prix de la Virtuosité et le Prix de l’Enthousiasme (pour la parfumerie alternative)



Viennent s’ajouter à ces quatre catégories, regroupant l’ensemble de la parfumerie dite « fine », deux listes supplémentaires (et complémentaires !) ; l’une pour le Prix Atmosphère, rendant hommage à un autre grand secteur de la parfumerie – les parfums d’ambiance, et l’autre pour le Prix Focus, mettant en avant les initiatives autour du parfum.
Pour connaitre les nominés de chacune des listes citées précédemment, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Olfactorama, où vous trouverez aussi, en détail, les explications autour des votes et des sélections.

A l’heure qu’il est, tous les jurés ont reçu la liste des parfums qu’ils devront tester avec attention pour effectuer leurs votes. C’est un projet aussi excitant que passionnant qui fait frétiller la blogosphère, et c’est avec plaisir que je vous tiendrai au courant de l’avancer de cet Olfactorama 2012, en vous donnant bientôt les dates des résultats.

Chers amis lecteurs et passionnés du parfum, bonsoir !

Publicités

5 réflexions sur “Olfactorama 2012 – Les passionnés parlent d’une même voix …

  1. Bonsoir Lolly !
    En cliquant sur « Olfactorama » dans l'article, dans la phrase « vers le site de l'Olfactorama », vous serez directement redirigée vers le site web correspondant.

    Si cela ne fonctionne pas, tapez dans la barre d'adresse « olfactorama.fr »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s