08 Intrigant Patchouli – Parfumerie Générale

Un chypre moderne aux accents rétro !

Quelle belle et séduisante idée que de travailler le patchouli à travers le chypré, une famille olfactive qui s’en servait par touche pour asseoir et donner du corps aux compositions.
Cette famille mêlait, donc, le patchouli à la mousse de chêne et au labdanum, pour créer une base boisée et sensuelle, souvent agrémentée de quelques notes animales de civette et de castoréum, et sur laquelle venait se greffer un corps floral plus ou moins vert avec, parfois, quelques fruits subtils et élégants, tels la pêche duveteuse ou la prune bien mûre, sans tomber dans l’excès de glucose comme on en fait aujourd’hui, et qui donnent des jus 100% enrichis en sucre et que l’on appelle les « neo-chypres » (ou « chypres modernes »).
Une descendance qui fait honte à l’une des plus belles familles de l’histoire de la parfumerie !

Patchouli en majesté – photo©Musque-moi

On pourrait définir Intrigant Patchouli de « neo-chypre ».
Ça ne serait pas faux, loin de là, mais particulièrement insultant puisque ça reviendrait à le comparer, à le rabaisser, à toutes les daubes qui inondent les étagères des Nociphorarionnauds . C’est pour vous dire à quel point la tendance du « fruité – sucré – patchoulisé – viens j’vais t’écœurer » parvient à infecter la parfumerie au point de décrédibiliser une sous-famille pourtant si intéressante à exploiter à la base.

On parlera donc ici, pour cette fragrance signée Pierre Guillaume pour sa marque Parfumerie Générale, d’une « déclinaison chyprée ».

Ainsi, Intriguant Patchouli est loin de l’image du patchouli que l’on peut se faire. Il troque ses facettes les plus sèches et boisées, rappelant l’humus et la poussière, contre des inflexions plus aristocratiques, aux notes liquoreuses, moelleuses et poudrées.
Il est introduit par un cocktail d’agrumes (orange, mandarine et bergamote) vivifiant et un peu vert (galbanum ?) qui ne s’attarde que l’instant de deux ou trois inspirations. Frustrant mais jouissif ! On se re-parfumerait toute la journée rien que pour ce départ à tomber.
C’est à ce moment là qu’a lieu l’illusion parfaite du chypre. L’espace d’un instant, le patchouli liquoreux, encore indiscernable en tant que tel, commence à mêler aux notes de tête un souffle d’alcool madérisé. On ne peut qu’être séduit, et impressionné, par ce clin d’œil parfait aux Miss Dior, Dioressence et autres chypres verts du siècle dernier, mais comme si le jus initial avait défié le temps pour arriver jusqu’à nos jours, encore pimpant et qualitativement bien au dessus des parfums actuels, malgré ses rides !

Un patchouli intrigant… – photo©Musque-moi

Et puisque cet Intrigant Patchouli ne se veut pas comme un chypre à proprement parlé, une note verte, comme un végétal tiède et moite, que je ne saurais définir de manière précise, fait très vite le lien entre cette tête, riche, fusante et évocatrice, et le cœur du parfum où s’expose en majesté un patchouli inhabituel et empreint de noblesse. Juste voilé d’épices et de notes animales, il à peine sucré par des résines douces, il se poudre sensuellement et se texture entre le simple tweed et le riche brocard, sans jamais perdre la classe et l’élégance noble qui sied à un Lord.
Les notes cacaotées, naturellement présentes dans le patchouli, amplifient la dimension « sale » et animal ; « cul sur les doigts » pour reprendre la célèbre expression de Pierre Guillaume, créateur de la marque.

Le seul défaut serait peut être la tenue, assez faible, et la diffusion discrète, qui pourraient faire râler certains.
Mais Intrigant Patchouli est un parfum de peau, qui se veut être « Un voyage dans l’Orient des Mille et Une Nuits et du Kàma Sùtra », selon son créateur, Pierre Guillaume. Autant dire que c’est un élixir charnel qui se sent au creux d’un cou viril, à l’angle d’une veste en tweed ou d’une chemise de soie, à la chaleur de la peau.

Addictif, classe et intrigant ; un digne descendant des chyprés, loin des sucrailles modernes !


___________________________________________________________________________________

La ligne Parfumerie Générale est disponible à Paris chez Sens Unique, à Genève chez Théodora, à Montpellier chez Qu’importe le flacon, à Clermont-Ferrand chez Haramens, et dans les points de vente sélectionnés …
 www.parfumerie-generale.com

Publicités

Une réflexion sur “08 Intrigant Patchouli – Parfumerie Générale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s