Rose Poivrée, The Different Company – Rose organique

The Jean Claude Ellena’s dark side !

La rose est inévitable en parfumerie. Chaque collection ou maison de parfum, chaque marque, a sa rose, ou presque. Chaque parfumeur est amené, un jour, à la travailler. De façon détournée, ou alors de façon classique, cela dépend de l’inspiration et du « style » de chacun…

La « Rose Ellena », à l’image des créations du parfumeur en question, est une rose transparente. C’est une trace d’aquarelle fraîche, limpide. Elle est plutôt artificielle, dans l’esprit, liftée à l’extrême et loin d’un absolue de rose naturelle, car elle ne garde que les facette lumineuses de la rose sur pied, comme si le parfum était celui que l’on intercepte dans l’air frais au détour d’un souffle de vent, plutôt que celui, plus lourd et pénétrant, que l’on cueille à même les pétales.
On peut notamment sentir cette « Rose Ellena » dans In Love Again, chez Yves Saint Laurent, dans le dernier parfum de la série des jardins d’Hermès, Un Jardin sur le Toit, et dans Rose Ikebana dans la ollection des Hermessences, où elle est associée à la rhubarbe.

Rose « Baronne Prévost » – photo©Musque-moi

Dans ces compositions, la rose flirt dangereusement avec son image d’odeur ménagères. A trop la déshabiller de ses notes les plus sombres, de ses notes vineuse et épicées, on se défait d’un effet « vieillot » qui lui est généralement associé, mais en contrepartie, on s’approche de la rose synthétique, de la « rose papier toilette » ou « lessivielle« .

Et pourtant, en 2002, Jean Claude Ellena nous offrait une très belle et profonde interprétation de la reine des fleurs pour sa nouvelle marque, créée deux ans plus tôt en collaboration avec Thierry de Bachmakov : The Different Company.

Rose Poivrée semble être une reconstitution totalement maitrisée et impressioniste d’une belle et vraie rose charnue. Une rose qui revêt, tour à tour, ses facettes les plus fraîches et innocentes comme les plus mystérieuses ; des notes vertes, poivrées, vineuses, sanglantes, fauves, veloutées, pour une alliance de l’organique végétal à l’organique animal.
La civette et le vétiver sont le secret de cette enivrante animalité !
La première apporte la touffeur et la noirceur qui vient souiller la fleur en apparence si virginale, et le second, par sa note boisée, assoit la fleur sur la peau, pour la lier à cette dernière de façon quasiment naturelle.

Rose Poivrée – The Different Company , photo©Musque-moi

Alors que Jean Claude Ellena nous habitue à des décors ouverts sur la nature, exposés au grand air pur, où tout respire et où l’espace est ouvert à l’infini, il nous mène, avec Rose Poivrée (même si ce n’est pas la plus compacte, la plus facettée et la plus riche des roses qui existe), d’un jardin intime, à l’anglaise, où s’épanouissent les roses anciennes, vers un salon d’apparat aux tentures de velours grenat et aux marbres abondants, où se tient une fête aux allures de réception mondaine ; peut être sommes nous dans une villa de la Rome Antique, ou bien dans un salon parisien du Second Empire. C’est selon vos envies…

Là, la fête bat son plein, quelques muses légèrement vêtues de quelques drapés de soie et parées de beaux bijoux assurent le service et l’animation. Sur les tables les fleurs sont en excès, et les pétales de rose recouvrent sols et tables et saturent l’atmosphère. Dans une effervescence ambiante, deux regards se croisent, des mains se frôlent, des sourires se dessinent, un jet de pétale retombe, une coupe de vin se renverse… Telle aurait pu être l’inspiration de Rose Poivrée !

_________________________________________________________________

Vous pourrez notamment retrouver Rose Poivrée et toutes les fragrances de la gamme The Different Company à Annecy au Bistro de la Beauté

Publicités

Une réflexion sur “Rose Poivrée, The Different Company – Rose organique

  1. Une rose: Ta'if d'Ormonde Jayne: j'adore son côté épicée en ouverture et la douceur qui s'installe au fur et à mesure. Il n'est ni entêtant, ni ecoeurant.Je lui trouve un côté très joyeux et féminin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s