Coup de Coeur : Alien Essence Absolue – Thierry Mugler 2012

Alien a le succès qu’on lui connait.

Un succès mérité pour cette composition florale intrigante, rayonnante et facettée, construite autour du jasmin par Dominique Ropion et Laurent Bruyère, et que l’on sent à tous les coins de rue.

L’année dernière, Mugler décidait d’enrichir Alien d’une louche de caramel au beurre salé pour sa collection « le Goût du Parfum » (où mon nez a flashé sur Angel enrichi en poudre de cacao amer).
Cet été, avec la version allégée « Aqua  Chic », il était dilué dans une eau de gingembre qui lui donnait une fascinante tournure minérale.
Pour la rentrée, il décide d’aller encore plus loin, en retournant du côté de l’oriental-boisé, lui donnant un nouveau souffle chaud et sensuel avec cette « Essence Absolue » !

« Essence » et « Absolue » côte à côte, ne serait-ce pas en faire trop ?

 Effet de mode, certes, quand on voit les Balenciaga Essence, Valentino Assoluto et autres Absolue Pour le Soir envahir les rayonnages. Bon, passons… après tout c’est peut être mieux que la tendance des déclinaisons « sport » insipides, et après tout, la plupart des flankers chez Mugler étaient plutôt réussis. Même si parfois pas très utiles, ils ne sont jamais à côté de la plaque (eux, au moins ! Certains devraient en prendre de la graine !) .

Qu’en est-il donc, de ce nouveau flanker ?

Une fois de plus, Thierry Mugler a remis aux fourneaux Dominique Ropion, et qui mieux que lui pour travailler sur les variations de son énorme bébé qu’est Alien (même si on aime pas ce parfum, on ne peut pas nier le fait que ce soit un monument) ?
Le parfumeur a repris la trame exacte d’Alien, l’original, et a, après un furtif départ camphré, avec minutie trempé un par un l’extrémité de chaque pétale immaculée de chacune des fleurs de jasmin composant la fragrance, dans une résine tiède et caramélisée de vanille, de benjoin, de myrrhe et d’héliotrope, puis en a fait un bouquet comme lui seul sait les arranger. Ainsi, la fleur n’est pas noyée dans le sucre, ce qui permet au parfum de respirer, et au jasmin de scintiller sous l’enveloppe onctueuse et sensuelle, tout en gardant ce caractère ciselé et facetté du parfum-mère.

Goutte de Miel, auteur : zuccalana – source : http://www.parlonsphoto.com

Avec Alien Essence Absolue, Thierry Mugler pousse encore plus loin la qualité de ses parfums, et nous montre une fois de plus son talent pour le lancement de parfums réfléchis et s’intégrant parfaitement au reste d’une collection toujours cohérente, sans apposer le nom d’un jus déjà existant sur une fragrance insipide et à côté de la plaque, juste pour se servir de sa notoriété et vendre ainsi plus facilement ( ça vous dit quelque chose ça ? )

Quand on voit qu’en parallèle, Mr Ropion a co-signé La Vie Est Belle pour Lancôme, également dans le registre gourmand, ça laisse songeur …

En tous cas, l’espace d’un instant, l’idée d’en faire l’un de mes parfum d’hiver 2012-2013 m’a effleuré l’esprit. Reste à savoir, après d’autres tests, si je craquerai pour un flacon …

——————————————————————————————————————-

Mugler sortira également prochainement un déclinaison de ses 4 parfums (A*Men, Alien, Anel & Womanity) sur le même principe que « Le Goût du Parfum », mais avec pour thème central, cette fois-ci, le cuir !

On en reparle à leur sortie …

——————————————————————————————————————-
Publicités

2 réflexions sur “Coup de Coeur : Alien Essence Absolue – Thierry Mugler 2012

  1. Bonjour,
    Je suis étonné de voir (encore) un flanker d’Alien (et ce n’est pas le dernier).
    J’aime beaucoup ses nouvelles facettes miellées un peu moins agressives que dans le « parfum m-ere » (jolie métaphore qui me rappelle vraiment le film :)
    Le flacon est juste sublime!

    J'aime

  2. J'aime beaucoup le nouveau flacon également.

    Je suis content de voir qu'il vous a plu également ! Son côté plus sucré plaira aussi plus facilement, je pense, à la clientèle jeune à la recherche de parfum régressifs. L'original a, il est vrai, quelque chose de plus « tranchant » si je puis dire, plus agressif, comme vous dite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s